Laurence, cheffe d’entreprise dans le domaine de la santé a perdu 18 kilos en 6 mois.
Sa problématique de départ : des kilos gardés lors des grossesses, une vie de couple compliquée, du stress au travail.
Son histoire alimentaire : des régimes, des compulsions alimentaires.
Son shift : 18 kilos de perdus en 6 mois, sans régime, ni aucun aliment interdit. Une libération émotionnelle effectuée, une gestion du stress acquise. Un mindset plus positif.
Lorsque j’ai commencé l’accompagnement avec Laurence (un coaching individuel de 6 mois), son IMC indiquait qu’elle était en obésité modérée. Elle se voyait en surpoids, comme son entourage mais pas en obésité. Déjà motivée et prête à changer, le fait de savoir qu’elle était en obésité a renforcé son engagement et sa détermination.
Son métier l’amenait à connaître en profondeur les problèmes de santé inhérent à l’obésité. Cela l’a fait réagir vivement, Laurence ne souhaitait pas augmenter ses risques cardio-vasculaires à cause du poids.
Sa relation à l’alimentation
Le premier travail a été de comprendre ce qui l’avait amené à prendre ses kilos : les causes étaient multiples et principalement liées à son état mental. En effet, le stress de la gestion de son entreprise, certains évènements de sa vie personnelle l’ont amenée au fil des années à chercher du réconfort dans la nourriture. Laurence avait des phases compulsives d’envie de sucre lorsqu’elle rencontrait des problèmes et sans s’en rendre compte avait augmenté ses quantités. Elle était ce qu’on appelle une boulimique hyperphagique et mangeait globalement trop.
La boulimie est un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) qui consiste à manger de grandes quantités sur une courte durée et sur des épisodes répétés (genre : dévorer le paquet de biscuits entièrement). Il y a 2 types de boulimie : la boulimie qui va être compensée par un comportement comme des vomissements ou du sport intensif par exemple et donc n’affectera pas ou peu, le poids de forme et la boulimie hyperphagique qui est sans compensation donc aboutira à une prise de poids importante.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le manger « trop » est juste qu’elle mangeait comme une femme de 83 kilos alors qu’elle aurait dû manger comme une femme de 65 kgs.
Si on ramène la prise de 18 kilos en pourcentage, c’est une augmentation de 27,69% de son poids. Mais si on faisait une photo d’une assiette dont la quantité est augmentée de 27% (ici ce serait d’ôter un cannelloni pour la diminuer de 33%) cela ne paraîtrait pas si énorme, ce n’est même pas sûr qu’on le voie vraiment surtout que cette augmentation des quantités se fait progressivement, au fil du temps…
Les prises de poids
Les grossesses
Prendre du poids pendant les grossesses est normal. Cependant, ne pas le perdre après, l’est moins. Laurence a tout d’abord pris beaucoup trop de kilos pendant ses grossesses, à chacune d’elles, au moins plus de 20 kilos. Il est toujours intéressant de comprendre pourquoi une future maman prend plus de kilos que ce qu’elle devrait.
L’aspect permissif ? On peut enfin se lâcher et ne plus contrôler son alimentation.
Une croyance collective ? Il faut manger pour deux, une femme enceinte a des envies.
La peur de devenir mère ? Le stress et l’angoisse de ne pas être une bonne mère ou la crainte d’être comme sa propre mère, la peur de ne pas aimer son enfant…
Pour Laurence, c’était surtout la révélation de ne pas avoir eu suffisament d’amour et d’affection de la part de sa maman. Parce que lorsqu’on s’apprête à devenir maman, on refait l’histoire de son enfance et on prend conscience à l’occasion, des défaults de nos parents.
La vie de couple
Une vie de couple a des hauts et des bas. Parfois les bas sont très bas, mais on se bat pour retrouver un équilibre. Parfois remonter la pente sera impossible, alors on se sépare. Mais il est aussi difficile de se séparer, et trouver un accord tacite de colocation peut permettre d’éviter un divorce. C’est l’option qu’a choisie Laurence. C’est son choix, sa décision et sans regret. Seulement ses problèmes de poids ne se sont pas arrangés. Parce que quelque part, on n’a pas envie de lui plaire, alors inconsciemment on peut prendre du poids pour ne plus susciter de désir et parce qu’on s’en fout.
La vie professionnelle
Laurence est cheffe d’entreprise depuis de nombreuses années. Elle est dans un domaine, la santé, qui ne connaît pas la crise. Enfin, ça a été le cas pendant des années mais les temps sont difficiles aujourd’hui pour tout le monde. Laurence a dû prendre des décisions très difficiles pour assurer la pérennité de son entreprise. Beaucoup de questionnement, beaucoup de stress, beaucoup de charge mentale pendant plusieurs mois. Pendant l’accompagnement, elle vivait à plein cette période de crise. Comme cela durait depuis plusieurs mois, ces compulsions venaient de là. On a donc travailler sur la gestion de son stress et de sa charge mentale pour se débarrasser des compulsions.
Son shift
J’ai utilisé plusieurs outils, l’hypnose avec la pose d’un anneau gastrique virtuel pour lui permettre de diminuer les quantités et la gestion du stress, la PNL pour l’aide au changement et enfin les neurosciences pour les tous les aspects comportementaux et habitudes avec l’alimentation.
Ses résultats
Semaine 1 : S’est sentie libérée émotionnellement, a réduit ses quantités en écoutant sa satiété. Ses envies de sucre ont disparu. -2 kgs
Semaine 2 : Plus aucune compulsion alimentaire. Aucun sentiment de privation. -2 kgs
Semaine 3 : Commence à marcher 30′ par jour. Se sent bien. -1,5 kgs
Mois 1 : -6 kgs
Mois 2 : -9 kgs
Mois 3 : – 12 kgs
Mois 4 : – 13,5 kgs
Mois 5 : -15 kgs
Mois 6 : -18 kgs
Laurence marche maintenant jusqu’à 3h lors de ballades le week-end, son cardio, son souffle se sont grandement améliorés. Elle se sent transformée, aime son corps et a plaisir à s’acheter des vêtements. Tout le monde l’a remarqué au travail dès qu’elle a passé le cap des 10 kilos. Ses clients eux aussi l’ont vu ! Elle réçoit énormémentde compliments. Elle se sent plus représentative de l’image qu’elle veut donner à son entreprise. Une entreprise en bonne santé représentée par une cheffe d’entreprise à son image.